Forum de la Maison Bammahr, guilde RP du jeu Star Wars The Old Republic, sur The Leviathan (serveur français).
 
AccueilPortailGalerieFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 [Règles] Définition du RP

Aller en bas 
AuteurMessage
Trahyss

avatar

Date d'inscription : 08/11/2015
Messages : 152

Feuille de personnage
Nom du personnage: Trahyss Jaddne Arren Bammahr

MessageSujet: [Règles] Définition du RP   Mer 15 Nov - 16:22

Le Role Play (RP) est une autre façon de jouer, offrant la possibilité de s'intégrer davantage à l'univers, et d'approfondir l'expérience de jeu. Cela consiste à incarner pleinement le personnage virtuel en distinguant celui-ci de son joueur, un peu à la manière d'un acteur qui incarne le personnage d'une pièce de théâtre.
Les rôlistes (terme désignant les joueurs RP) interprètent le rôle de leur avatar en faisant abstraction du monde réel et du joueur derrière l'écran. Ils élaborent son histoire, sa personnalité, ses ambitions, ses rêves, ses peurs, et toutes ses caractéristiques, et jouent au quotidien en respectant ces éléments, ainsi que ceux fixés par l'Univers, et ceux qui s'imposent au fil des interactions avec les autres personnages du jeu. De manière générale, la pratique du RP est fondée sur l'interaction entre les joueurs et permet de renouveler sans cesse l'intérêt et l'amusement du jeu.

Les rôlistes admettent des conventions de jeu, leur permettant de mieux comprendre l'interprétation des autres joueurs. Celles-ci n'ont pas valeur de règles obligatoires, mais sont communément admises par la communauté RP de SWTOR. Libre à vous d'utiliser vos propres méthodes de graphie du moment que chacun comprend ce qu'elles signifient.

- Toutes les paroles du personnages sont envoyées via le canal de discussion "Dire", ou "Murmurer" s'il s'agit d'une conversation à longue distance (Comlink, holocom, etc.).
- Les paroles Hors Rôle Play (HRP ; lorsque le joueur parle, et non le personnage) sont placées entre parenthèses.
- Les actions du personnage peuvent être indiquées en les encadrant par des astérisques (*).
- Les pensées du personnage peuvent être indiquées en les encadrant de deux "deux points" (:Smile. [Note: La plupart des personnages ne sont pas censés connaître les pensées du vôtre. Cette convention ne s'utilisera donc que dans des cas particuliers (en présence d'utilisateurs de la Force qui peuvent lire les pensées). Et dans ces cas là, privilégiez le canal "murmurer" afin d'atteindre que les personnes concernées, sauf si votre personnage est seul avec que des utilisateurs de la Force].

Au-delà de ces conventions, il existe trois règles impératives à une bonne interprétation RP. Celles-ci ne visent pas à restreindre les joueurs, mais uniquement à permettre à chacun de bénéficier du même degré de liberté et du respect de son RP.

Cohérence avec l'Univers:

Les personnages RP s'inscrivent dans l'univers du jeu. Ils sont donc soumis aux règles qui régissent celui-ci. L'univers du jeu dispose de sa propre histoire, de ses règles, et de ses normes. Un rôliste se doit de respecter les règles de cet univers, car celles-ci sont communes à tous les joueurs, et permettent de s'appuyer sur une base commune. Attention cependant: de son point de vue, un personnage peut avoir des croyances ne correspondant pas à la réalité de la galaxie Star Wars: cela est normal (et même souhaitable pour la diversité des personnages), mais soyez bien conscient, en tant que joueur, que votre personnage ne détient pas la vérité.
Il découle de cette règle que plus vous maîtrisez l'historique de l'univers (le BackGround, ou BG), plus vous pourrez incarner de rôles différents et complexes de façon cohérente.

Respect du jeu d'autrui:

Le RP est une forme d'échange entre joueurs, et les rôlistes sont constamment au contact de la communauté. Cependant, n'oubliez pas que le RP n'est qu'une façon de jouer parmi d'autres. Les joueurs HRP ont au même titre le droit au respect de leur façon de jouer. Il est tout aussi intolérable de nuire aux joueurs HRP que d'empêcher les rôlistes de jouer RP. Les rôlistes ne sont pas supérieurs, ni plus matures que les non-rôlistes: ils ont seulement choisi de jouer différemment. Chaque joueur a droit au respect, qu'il soit RP ou HRP.

D'autre part, il est impératif de respecter le rôle des autres rôlistes. Deux attitudes en particulier sont à bannir, car elles nuisent à la cohérence et à la liberté du jeu d'autrui.

En premier lieu, l'abus de RP (ou RPGB pour RP de Gros Bill): il s'agit ici d'une pratique consistant à créer un personnage aux capacités démesurées, destiné à avoir l'avantage en toute situation, ou du moins dès que le joueur le souhaite, sans permettre aux autres joueurs d'influer sur les faits.

En second lieu, le RP forcé (ou RPF pour RP forcé): cette pratique voisine de l'abus de RP consiste à manipuler le personnage d'autrui ou l'environnement statique, de sorte à imposer sa volonté en ne laissant aucune autre issue que celle désirée aux autres joueurs.

Notez cependant que le RPGB et le RPF peuvent être tolérés dans la situation d'un événement scénarisé, où l'animateur n'a pas d'autres choix pour permettre la bonne marche du scénario. Cela reste néanmoins une prérogative exceptionnelle qui se doit d'être utilisée de façon proportionnée, et uniquement dans le cadre d'une animation, pour le bon déroulement de celle-ci.

Respect de son propre jeu:

Cette règle est souvent implicite, puisqu'il s'agit purement et simplement d'assumer le rôle que l'on a choisi pour son personnage.
Dans un premier temps, cela passe par la distinction entre le joueur et son personnage, car cela peut être plus difficile qu'il n'y parait. En effet, il est impératif de distinguer les ambitions, les souhaits et les craintes du personnages de ceux du joueur. L'exemple le plus évident consiste en la peur de la mort: le joueur ne craint pas la mort de son personnage, puisqu'il sait qu'il ressuscitera immédiatement; ce qui n'est pas le cas du personnage qui au contraire, redoute l'arrivée de sa dernière heure. Par conséquent, un personnage RP se doit de l'être en permanence afin qu'aucune confusion ne soit possible: si un personnage est dit RP, alors il sera considéré ainsi par tous et à tout moment. Le RP à mi-temps n'existe pas. Comprenez par là qu'en toute situation, quoi qu'il arrive, vous devez assurer la distinction entre le joueur et le personnage (par exemple en utilisant les parenthèses). Le joueur peut se permettre d'être HRP mais le personnage doit être RP en permanence, et assumer son rôle de façon constante.

Enfin, respecter son jeu implique bien évidemment d'assumer ses actes. Tout choix ou action RP sera suivi de conséquences que le personnage devra supporter: il s'agit d'ailleurs de tout l'intérêt du RP: il n'appartient qu'à vous de devenir un héros inscrit dans la légende ou de rester un sombre anonyme complotant dans l'ombre, mais cela ne peut se faire de façon arbitraire: seuls vos actes le détermineront.


N'oubliez pas que c'est en pratiquant que vous améliorerez votre RP, et que dans toute pratique, il arrive que l'on fasse des erreurs. Sachez donc accepter les éventuelles remarques qui pourront vous être faites, et n'hésitez pas à revenir lire cette définition si un problème se pose.

Définition du RP de Wakfu, adapté pour SWTOR
Revenir en haut Aller en bas
http://trahyssblade.forumactif.org
 
[Règles] Définition du RP
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Maison Bammahr :: Holothèque :: REGLES ET FONCTIONNEMENT-
Sauter vers: